Focus Activité

L'accompagnement réglementaire

L'accompagnement réglementaire

Ancré dans notre culture, le sens du service se décline au quotidien. Notre équipe s’efforce d’être chaque jour à votre écoute pour mettre en œuvre les moyens de répondre au mieux à vos contraintes. C’est dans cette optique que Charbonneaux-Brabant met en place un service dédié à l’accompagnement réglementaire.

Fort de notre expertise en matière de réglementation chimique, nous vous proposons un service sur mesure, adapté à vos besoins :

  • Edition de vos Fiches de données de sécurité conforme au règlement REACH
  • Calcul de l’étiquetage de vos formules
  • Edition de modèle d’étiquettes CLP / ADR
  • Fiche de poste, Fiche composition détergent
  • Formation, conseil

Les prestations réglementaires de Charbonneaux-Brabant s’accompagnent d’un contrat de confidentialité assurant la sécurité de vos informations et un échange basé sur la confiance.

Pour toute demande de devis : chimiereglementation@charbonneaux.com

Télécharger le catalogue

Télécharger le catalogue

Le catalogue professionnel est disponible au téléchargement!

Pour y accéder directement, cliquez sur le bouton en haut à gauche de votre écran.

http://www.charbonneauxbrabant.com/catalogue_industriel.php

Vers les Bonnes Pratiques de Fabrication des matières premières à usage pharmaceutique

Vers les Bonnes Pratiques de Fabrication des matières premières à usage pharmaceutique

Les BPF constituent le référentiel qualité applicable par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) lors de ses inspections. 

Soucieux de la qualité de nos produits et de l'amélioration constante de nos services, et disposant d'atouts structurels et organisationnels, nous avons décidé d'engager notre société dans une démarche de mise en conformité avec les Bonnes Pratiques de Fabrication des matières premières à usage pharmaceutique (MPUP). Aider par un cabinet conseil spécialisé dans l'industrie pharmaceutique, nous avons défini notre plan d'action et d'investissement. Une partie de notre Atelier Alcool a ainsi été modifié et cloisonné afin de respecter le principe de marche en avant et d'éviter toute contamination croisées en cours de production. Nous continuons la mise en place progressive de ces installations à l'ensemble des ateliers concernés en vue de notre certification BPF délivré par l'ANSM. La présentation de ce certificat pourra ainsi prouver l'engagement de Charbonneauc Brabant auprès de vous dans la démarche d'assurance qualité.

 

 

Acquisition de la marque Ciron

Acquisition de la marque Ciron

Le 1er février 2014, notre société a acquis l'activité de "produits conditionnés grand public" de la société Produits Chimiques du Ciron (PCC). Cette acquisition s'est traduite par le transfert de l'activité du site  PCC de Barsac (33) vers notre site de Reims (51). La société PCC a souhaité se désengager de cette activité pour pouvoir se concentrer sur son métier principal, à savoir la vente de produits chimiques aux industriels. 

Les investissements importants qui ont été fait sur notre site de Reims, associés au dynamisme de nos collaborateurs, nous a permis d'accueillir et de servir nos nouveaux clients avec qualité, serennité et selon un taux de service très satisfaisant. 
Les difficultés actuelles auxquelles doivent faire face nos clients distributeurs avec le sujet sans cesse actualisé de l'amélioration du pouvoir d'achat, nous impose de renouveler régulièrement nos investissements et d'accroître les volumes de notre activité. Ces exigences sont, pour nous, un gage de pérennité; elles nous permettent de répondre à la compétitivité exigée par notre marché et de continuer ainsi à satisfaire nos clients.

Compétence historique, la dénaturation par procédé spécial

Compétence historique, la dénaturation par procédé spécial

En vue de l'exonération du droit d'accise, l'alcool est dénaturé complètement, en France, selon le procédé général Européen. La composition de cet Eurodénaturant, à base de méthylétylcétone, d'isopropanol et de benzoate de dénatotium n'est parfois pas compatible avec l'utilisation prévue de l'alcool (parfumerie, cosmétique...). Charbonneaux Brabant, acteur de référence dans la dénaturation des alcools, est capable de vous proposer un large éventail de procédés de dénaturation spéciales répondant à vos exigences les plus pointues. Notre équipe saura vous conseiller sur la formulation qui alliera le respect de vos impératifs et de la réglementation en vigueur. Nous vous accompagnerons également dans vos démarches administratives pour acceptation de la direction Générale des douanes et droit indirect de votre procédé de dénaturation à façon.

Dénaturation européenne

Dénaturation européenne

Les réglementations sont de plus en plus nombreuses et contraignantes, tant techniquement, qu'économiquement.

La Communauté EUROPÉENNE est, dans ce domaine très en avance et parfois trop, mais aussi, souvent, pour la bonne cause (santé, environnement..)

Dans ce cadre, Bruxelles a défini, pour les alcools dénaturés par procédé général un nouveau dénaturant Européen ne contenant plus de méthanol (méthylène régie).

Ainsi, à partir du 1er janvier 2014, CHARBONNEAUX BRABANT va être dans l'obligation de commercialiser l'alcool industriel 95° et l'alcool absolu DC dénaturés par procédé général avec ce nouveau dénaturant composé de méthyléthylcétone (3%), d'alcool isopropylique (3%) et de benzoate de dénatonium (amérisant) 10mg/l.

Si dans votre utilisation, ces composants ne peuvent être admis, nous pourrons vous proposer une dénaturation spéciale pour laquelle il vous faudra demander une autorisation au service des douanes dont vous dépendez.

Les Services Commerciaux, R&D et Réglementation de CHARBONNEAUX BRABANT se tiennent à votre disposition pour toutes questions que vous pourriez poser, ou problèmes que vous pourriez rencontrer.

Certification douanière

Certification douanière

Charbonneaux Brabant s’est engagé ces dernières années dans une amélioration de ses activités export. Dernièrement, elle s’est vu octroyer le statut d’OEA ou Opérateur Économique Agrée par l’administration des douanes.

Ce statut accorde d’importants avantages tels que des facilités d’acquisition d’autres agréments douaniers, des simplifications douanières ou des contrôles allégés car l’opérateur est reconnu fiable. Il a été accordé suite à la validation par audit des trois critères suivants :

  • respect des législations douanières et fiscales;
  • solvabilité financière;
  • système efficace de gestion des écritures commerciales et des écritures de transport, permettant d’effectuer des contrôles douaniers appropriés.

Dans la continuité de cette logique d’acquisition de statut douanier, Charbonneaux Brabant s’est engagé, dès l’attribution de son numéro d’OEA, dans une voie d’obtention des autres agréments suivants :

  • Le statut d’Exportateur Agrée qui permet dorénavant à l’entreprise d’exporter sur de nombreux pays extra communautaires en bénéficiant de simplifications douanières (comme par exemple l’exemption de réaliser des certificats d’origine),
  • La PDD ou Procédure de Dédouanement à Domicile qui permet dorénavant à Charbonneaux Brabant de réaliser ses propres document de douane export soit un gain de temps et d’efficacité considérable pour le transport des marchandises à l’international.

A brève échéance la société automatisera la réalisation de ses documents d’accompagnement pour le transport de l’alcool, réduisant et fiabilisant ainsi encore un peu plus les relations de l’entreprise avec ses fournisseurs, ses clients et l’administration des douanes. Vincent BERNARD-BARTHE